Remise du prix d’excellence de la planification écologique

Prix d'excellence de la planification écologique

Remise du prix d’excellence de la planification écologique

Le 1 er décembre dernier a eu lieu la journée régionale Connaissance et Avenir du Territoire. Cette journée, organisée par la Région Sud.

La journée a associé les deux événements qui la composent sur le thème « Comment relever le défi de la planification écologique ? » :

  • La Conférence « Avenir de nos territoires » de 9h00 à 12h30, introduite par le Président de Région et le Préfet de région (ou leurs représentants), consacrée au Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) ;
  • La Conférence Connaissance du territoire de 14h30 à 16h45, organisée par l’Etat, la Région, l’Insee et l’IGN présentera notamment la feuille de route de la Plateforme connaissance du territoire.

Ces conférences se sont déroulées dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région et ont proposé plusieurs tables rondes avec des intervenants des différentes échelles de territoire afin de débattre sur la coordination des actions en faveur de la planification écologique, les leviers propres à chaque territoire ou l’apport de la donnée et de la connaissance pour traiter ces enjeux d’actualité.

La remise des trophées des Prix d’excellence de la planification écologique a eu lieu en fin de matinée. Lauréats de ce prix, nous l’avons reçu des mains de David GEHANT, Vice-président de la Région SUD en charge de l’aménagement du territoire, de l’aide aux communes et aux intercommunalités.

C’est ici le projet « Lycéen, organise ton éco-event » qui a été salué. L’association Planète Perles accompagne les élèves de cinq lycées de la Région dans l’organisation d’un évènement sportif, culturel ou environnemental qui sera un exemple en termes d’éco-responsabilité.  Les éco-délégués sont ainsi formés pour montrer l’exemple aux autres élèves,  dupliquer et transmettre leurs apprentissages sur de futurs éco-événements.

Un grand merci à la Région ainsi qu’au Parlement Régional de la Jeunesse de valoriser ce beau projet.