Découvrez notre interview de Tony, notre bénévole mais aussi jardinier professionnel et passionné de son métier

Découvrez notre interview de Tony, notre bénévole mais aussi jardinier professionnel et passionné de son métier

Découvrez notre interview de Tony, notre bénévole mais aussi jardinier professionnel et passionné de son métier :

PCB : Les Perles de la Côte Bleue  / Tony : Gérant de Eco Jardin 

PCB : Quand as-tu créé Eco Jardin ?

Tony : En avril 2018, j’étais employé dans une grande société d’aide à la personne mais je ne m’y sentais pas à mon aise. J’ai donc décidé de créer ma propre entreprise de jardinage.

PCB : Pourquoi as-tu souhaité l’orientation Eco ?

Tony : J’ai choisi l’orientation « éco » pour le double sens économique et écologique. Je propose ainsi des prestations au juste prix et à la portée de tous. Et en plus, elles sont faites dans les respect de l’environnement. Je n’utilise pas, bien sûr, de produits nocifs pour le sol et la biodiversité. Je cherche à protéger la faune et la flore de l’impact de l’homme sur celle-ci.

 

PCB : Quelle expérience as-tu dans ce domaine ?

Tony : Je n’ai pas de diplôme de jardinage mais j’ai de l’expérience. J’ai travaillé durant 6 ans à la mairie de Maisons-Laffite dans le service des sports. En charge de l’entretien d’un parc extérieur et donc des espaces verts, c’est là-bas que j’ai développé un intérêt certain pour le jardinage et la nature. Passionné par ce métier, je suis autodidacte. Je suis toujours à la recherche de nouvelles façon d’exercer mon métier, toujours plus respectueuses de l’environnement.

PCB : Peux-tu présenter EcoJardin : ses valeurs, ses prestations ?

Tony : Le jardinage étant ma passion, j’aime avoir un rôle de conseil auprès de mes clients. Je communique beaucoup sur mon travail et mes réalisations via les réseaux : https://www.facebook.com/Ecojardin13 . Je propose en général des entretiens courants de jardin tels que la taille de haie, la tonte, le désherbage etc. Mais j’élargis souvent mon champ des possibles en fonction des devis (gratuits).

PCB : À quels types de clients souhaitez-tu t’adresser ?

Tony : À tous ceux ayant une plante verte bien sûr, les plantes en plastique n’ont pas besoin de mes services. 😉

PCB : De quel matériel disposes-tu ?

Tony : Je dispose de tout le matériel de base pour entretenir un jardin, ce qui me permet de répondre rapidement et efficacement aux diverses demandes. J’ai également quelques outils spécifiques comme un motoculteur, un scarificateur et un nettoyeur à haute pression. J’aimerais à l’avenir acheter du matériel fonctionnant sur batterie pour limiter la quantité de CO2 rejetée par les outils.

PCB : Quels sont les aspects écologiques que tu mets en place au quotidien ? Dans ton métier ? Pour tes clients ?

Tony :  Je privilégie la mise en place de paillage dans les massifs. Cette technique permet de limiter la quantité d’eau évaporée tout en apportant des nutriments à la terre. Dès que je le peux, je propose à mes clients de semer des graines de fleurs mellifères afin de favoriser la pollinisation par les insectes et donc la préservation de la biodiversité et de l’écosystème du jardin (ex : introduire des coccinelles pour lutter contre les pucerons).

PCB : Qu’as-tu mis en place pour l’association Les Perles de la Côte Bleue ?

Tony : Avec l’aide de bénévoles, j’ai procédé au montage de l’abri de jardin situé à côté du local de l’association permettant à celle-ci de stocker le matériel nécessaire pour les différents événements. J’ai également fabriqué un composteur à partir de palettes récupérées dans un jardin qui servira aux adolescents du pôle potager. En général, j’apporte mes services à l’association pour tous les petits travaux d’aménagement ou de construction.

N’hésitez pas à suivre Tony sur Facebook pour découvrir ses réalisations : https://www.facebook.com/Ecojardin13