La label « Artisan Propre, J’agis » porté par notre partenaire Farrugia Peinture

La label « Artisan Propre, J’agis » porté par notre partenaire Farrugia Peinture

Qu’est-ce que le label « Artisan Propre, J’agis »?

Partenaire engagé dans l’association, Farrugia Peinture agit pour faire changer les pratiques au sein des métiers du bâtiment.

Philip Farrugia a porté auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côtes d’Azur le label « Artisan Propre, J’agis ». Il met en avant une démarche permettant aux artisans de faire recycler leurs déchets de peinture.

Selon la loi, chaque artisan est responsable de l’élimination des déchets issus de son activité professionnelle (loi du 15 juillet 1975). Il doit justifier de l’élimination des déchets dangereux (peintures, solvants, décapants, etc.), en conservant le bordereau de suivi. En cas de manquement à cette loi, des sanctions sont prévues ; jusqu’à 75 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

Le label « Artisan Propre, J’agis » fait bénéficier aux artisans d’une démarche structurée, économique et environnementale pour la gestion de leurs déchets peinture. En effet, 6 fois par an, les fournisseurs et partenaires de la démarche organisent la collecte de ce type de déchets.

Chaque artisan peut ainsi :

  • se rendre au lieu et à l’heure convenue avec les déchets peinture qu’il aura pu stocker,
  • bénéficier de frais de déplacements du collecteur mutualisés,
  • bénéficier de frais de traitements étant réduits.

 

C’est un bénéfice économique pour l’artisan non-négligeable. Après avoir déposé et pesé ses déchets dans une ambiance conviviale, l’artisan pourra ainsi repartir avec son bordereau de suivi de déchets ( BSD). Ce document atteste de la bonne prise en charge de ses déchets. En supplément, il pourra repartir avec son kit de communication « Artisan Propre, J’agis ».

Farrugia Peinture, initiateur de la démarche

Farrugia Peinture est l’initiateur de cette démarche.  Il a mis en place un process structuré de stockage de déchets peinture auprès de ces 18 salariés. Ils sont fiers de participer à cette action environnementale qui valorise leur métier. Les déchets stockés sont ensuite menés à chaque rendez-vous de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.

Impliquant les fournisseurs, les artisans, les transporteurs et les recycleurs, ce label est une preuve de la possibilité d’une action globale et cohérente pour recycler les déchets professionnels et lutter contre les dépôts sauvages.