Souvenez-vous … Paul Watson et Pierre Rabhi sur la Côte Bleue

Souvenez-vous … Paul Watson et Pierre Rabhi sur la Côte Bleue

Souvenez-vous ! En 2015 et en 2017, l’association Les Perles de la Côte Bleue avait organisé deux événements majeurs. D’abord Paul Watson puis Pierre Rabhi nous avaient fait l’honneur de se déplacer sur notre Côte Bleue tant aimée.

Septembre 2015 : Paul Watson au gymnase de Carry-Le-Rouet

Dans le cadre de Septembre en mer, plus de 800 personnes avaient fait le déplacement pour assister à la conférence de Paul Watson. Fondateur de Sea Shepherd, il avait eu droit à une standing ovation ! Cette ONG mondialement connue traque en effet, par-delà les mers et les océans, les braconniers en tout genre.

En partant de faits concrets relevés sur le terrain, il nous avait expliqué les motivations de l’engagement de sa vie : « Quand j’ai créé Sea Shepherd, toutes les lois pour protéger nos mers et nos océans existaient déjà, mais il n’y avait personne pour les faire respecter. »

Il nous avait ensuite alerté : « D’ici 2048, l’industrie de la pêche aura forcément disparu car il n’y aura plus rien à pêcher ! ». Des messages forts qui nous avaient tenu en haleine pendant toute la conférence.  Parce que nous en voulions encore, Paul Watson a animé le lendemain une nouvelle conférence auprès de 300 enfants. On se souvient notamment de son imitation d’anthologie de la baleine.

Septembre 2017 : Pierre Rabhi au théâtre de verdure de Carry-Le-Rouet

En septembre 2017, dans le cadre d’un week-end consacré aux actions en faveur de l’environnement, l’association Les perles de la côte bleue en partenariat avec la ville de Carry-Le-Rouet a eu le grand honneur d’accueillir Pierre Rabhi pour une conférence au théâtre de verdure de Carry-Le-Rouet. Il est le pionnier de l’agro-écologie, fondateur du mouvement les Colibris, des oasis et de villages alternatifs. Avec plus de 600 demandes de conférences, Pierre Rabhi avait choisi Les Perles de la Côte Bleue pour son engagement et son action dans la « réparation » de notre planète. Pierre Rabhi avait ainsi éveillé les consciences en sensibilisant à l’urgence écologique en apportant des solutions concrètes et réalisables. Incitant les personnes à agir, il nous avait conté la légende amérindienne du petit colibri,  ce petit oiseau qui a voulu éteindre un feu de forêt en transportant inlassablement de l’eau dans son bec.

« Ne nous contentons pas de constater que le monde va mal. Impliquons-nous même si nous ne sommes pas sûrs de réussir. »

 

Plusieurs années après …

Ces deux conférences organisées à 2 ans d’intervalle ont eu un effet considérable sur l’association.

Avec près de 250 adhérents en plus après la première conférence, l’association est passée à une dimension supérieure dès 2015.  L’étendue de ses actions ont été ainsi mises en lumière, tout comme l’engagement de la commune de Carry pour l’environnement.

Le but premier de ces événements était de sensibiliser les habitants de la Côte Bleue à l’environnement et aux problématiques qui sont rencontrées aujourd’hui. L’objectif a été plus qu’atteint. Au-delà d’éveiller les consciences, de nombreux participants ont eu envie de passer à l’action et nous ont rejoints sur les actions terrain.   Dans le milieu associatif aussi, les changements se sont vus. Nos liens avec d’autres associations se sont renforcés comme avec Sea Shepherd notamment. Nous mutualisons aujourd’hui de nombreux événements car chacun est conscient que « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Cet accroissement soudain de notoriété a aussi permis à l’association de gagner en légitimité. C’est en effet à partir de là qu’ont pu être mises en place des interventions de sensibilisation dans les écoles et des partenariats avec des entreprises locales. Ayant une action locale et très visible, nos partenaires historiques nous soutiennent depuis et d’autres continuent de nous rejoindre pour un engagement toujours plus fort.

Aujourd’hui, l’association continue de se développer. Avec plus de 160 adhérents actifs, plus de 800 followers de notre page Facebook et 1500 membres de notre groupe Facebook, nos actions sont connues et reconnues.  Notre association a déjà 8 ans, et plus que jamais nous continuons à agir pour la préservation et la protection de notre environnement, biodiversité mer/terre, faune/flore.